Présentation – Cyril

Cyril alias Horsty

Cyril peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 29ans, Picard d’origine, expatrié dans le Sud-Ouest pendant quelques années et finalement arrivé sur Nantes depuis bientôt 2ans. Je suis développeur depuis plus de 5ans et passionné depuis mon enfance.

Pourquoi Horsty ?

Horsty est simplement un pseudo que je traine depuis que je joue aux jeux vidéos. Si vous avez rencontré un Horsty sur un jeu en ligne, il y a de fortes chances que ce soit moi. C’est un pseudo qu’on m’a attribué lors d’un voyage en Allemagne, j’avoue ne pas connaitre le pourquoi, mais c’est resté.

Tu es développeur, peux-tu détailler ?

Je suis prestataire chez Kanoma, une ESN nantaise qui a su accepter ma folie :p et me permet d’exprimer ma passion. Je me spécialise sur le frontend.

Comment en es-tu arrivé à devenir développeur ?

J’ai eu un parcours assez atypique, un premier BTS en tourisme avec l’idée de faire du tourisme sportif. J’ai eu de gros soucis de santé et j’ai dû revoir mes projets.
Étant fan de jeux vidéos, j’ai toujours bidouillé sur l’ordinateur et été à l’aise avec la technologie, ça à donc été une évidence pour moi et je suis reparti pour un BTS Informatique. Allier ma passion à une activité professionnelle aura été ma meilleure idée, mais je ne le savais pas encore à l’époque 😉

Raconte nous ton parcours professionnel !

Comme je l’ai dit avant, j’ai eu un parcours atypique et pas seulement pendant mes études. J’ai commencé dans le monde du travail grâce au statut d’auto-entrepreneur. Je vendais des cartes à jouer et à collectionner, au début c’était pour me faire de l’argent de poche, par la suite c’est devenu une activité qui me permettait de vivre.

Le développement me manquait et je voulais quelque chose de plus stable, j’ai alors cherché un emploi. Une petite société de communication m’a donné ma chance et j’ai pu faire mes premières armes avec du php et du js.

J’ai eu une expérience en tant que professeur d’informatique pour des classes de Terminale et de Bac+1. C’était assez improbable mais très enrichissant. J’ai pu voir le rôle de professeur après avoir été un drôle d’élève : j’avais 22 ans, un de mes élèves en avait 23… Malgré tout, grâce à ma maîtrise du sujet, j’ai gagné l’approbation de mes élèves qui ont eu leur examen !

J’ai ensuite intégré une équipe d’une dizaine de développeurs, pour un produit conséquent. C’est là où, d’après moi, ma carrière a réellement commencé. L’équipe était géniale, ma deuxième famille, un plaisir d’aller travailler chaque jour. J’ai débuté en tant que back pour finir à faire du front. J’y ai découvert Docker, Angular, Laravel, l’agilité, l’amélioration continue, l’intégration continue, les bonnes pratiques, l’UI, l’UX, le DevOps. On m’a laissé faire mes armes et j’en ai profité.

Pour finir, j’ai débarqué sur Nantes et, changement total, je passe d’un travail chez le client à prestataire dans une ESN. Nouveau paradigme, nouvelle ambiance, nouveau départ. J’ai choisi Kanoma car j’ai pu y retrouver des valeurs qui me tiennent à cœur. J’ai toujours l’occasion d’apprendre de nouvelles choses, de rencontrer plein de personnes intéressantes qui peuvent m’apporter beaucoup.

Et voilà c’est déjà pas mal.

On va rester dans le technique, peux-tu nous parler un peu des technos que tu maîtrises ?

J’aime la simplicité et les bases, j’y accorde beaucoup d’importance. Les bases sont universelles peu importe le framework back ou front utilisé. Développer dans un framework particulier ne sera donc pas une difficulté insurmontable si on les connait.

J’aime beaucoup le Javascript et le HTML / CSS, je garde aussi le Php sous le coude.
Un peu plus en détails, je maîtrise Angular et React côté front, Laravel, Lumen et Symfony côté back.

J’ai travaille aussi régulièrement avec des bases de données comme MySQL, PostgreSQL et MongoDB.

Enfin, je fais aussi du NodeJs : faire du back en Js c’est rigolo :p.

Comme je suis curieux et que j’ai envie de connaitre tout ce qui touche à ce que je fais, je me suis beaucoup intéressé à Docker, Nginx, CI/CC : tout pour pouvoir mettre un site en ligne tout seul !

Bon la technique c’est bien, mais à part le dev, as-tu d’autre passions ?

Alors vous avez combien de temps devant vous ? Parce que niveau passion je suis pas mal :p !

Je suis un grand collectionneur, ma copine adore … Comics, cartes à jouer, jeux vidéo, rétrogaming, figurines, jouets : si je le pouvais j’ouvrirais un musée !

D’ailleurs j’ai parlé à plusieurs reprises de cartes à jouer mais je n’ai pas encore dit ce que c’était. Je joue à Magic The Gathering depuis l’âge de 9ans. Cette passion m’a beaucoup apporté, elle m’a permis de voyager, de rencontrer plein de monde, de vivre financièrement même. J’y accorde encore aujourd’hui beaucoup de temps et d’importance donc si vous voulez parler Magic n’hésitez pas 😉

Un mot pour les futurs développeurs ?

Curieux ! C’est la première qualité qu’un développeur doit avoir, et c’est mon pire défaut :p

Merci pour tout ça, veux-tu ajouter quelques mots pour la fin ?

Je finirai par une citation que j’aime beaucoup :

 Je ne cherche pas à aller vite. Je cherche à aller loin. #DareToWin

Et en cadeau un magnifique gif de loutre parce que c’est trop mignon !

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Comme vous le savez déjà je suis un développeur, sur les techno du web, et principalement ce qui touche au Front-end. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire ma présentation ici – Présentation de Cyril […]